INITIATIVES: Chaque enfant a droit à une place en crèche et un accueil parascolaire gratuits
February 18, 2025
L’Union Populaire vient de lancer deux initiatives cantonales constitutionnelles. Elles prévoient la gratuité des crèches, du parascolaire et des cuisines scolaires, tout en développant l’offre, afin de garantir une place par enfant. SIGNEZ !
Il est temps que chaque enfant ait droit à une place en crèche et à un accueil parascolaire gratuit. Nous vous invitons à signer les deux textes et à nous les renvoyer au plus vite (www.union-populaire.ch). Les crèches et l’accueil parascolaire sont devenus indispensables, parce que deux revenus sont nécessaires pour subvenir aux besoins d’une famille. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, alors que le coût de la vie augmente et que les salaires stagnent. Lorsque l’un des deux parents doit réduire son temps de travail, c’est le plus souvent la mère. Les femmes voient ainsi leurs salaires, leurs retraites et leurs responsabilités professionnelles diminuer. Or il manque actuellement 4000 à 5000 places de crèche dans le canton de Genève et leur prix est prohibitif, malgré les subventions. Les communes suburbaines, comme Onex, Lancy, Meyrin ou Vernier sont les plus mal loties. Notre initiative prévoit à la fois la gratuité et une offre de places en crèche répondant aux besoins. Il est essentiel de garantir à chaque enfant la possibilité de bénéficierde crèches publiques, d’autant plus qu’un accueil préscolaire de qualité est essentiel pour réduire les inégalités à l’entrée de l’école.
Souvent, les horaires de travail ne coïncident pas avec ceux de l’école et la garde des enfants devient un casse-tête. 80% des enfants du primaire dépendent du parascolaire dans le canton de Genève. Notre initiative prévoit sa gratuité, au même titre que l’école. Cela comprend l’ensemble de l’accueil, depuis le matin, jusqu’à l’après-midi, en passant par le repas de midi. Il est essentiel que nos enfants puissent bénéficier de structures d’accueil de qualité. En garantissant à chaque enfant l’accès à une alimentation saine et à un environnement éducatif de qualité, on renforce l’égalité des chances. Les deux textes prévoient un financement conjoint du canton et des communes.