L’Union Populaire appelle à voter OUI à la loi fédérale sur un approvisionnement sûr en électricité. Le projet crée des bases « visant à augmenter rapidement la production d’électricité indigène issue de sources renouvelables (eau, soleil, vent ou biomasse) ». Il prévoit des encouragements ainsi que de nouvelles réglementations quant à la production, au transport, au stockage et à la consommation d’électricité et introduit une réserve hydroélectrique obligatoire.
Ce texte, bien qu’améliorant globalement la situation en développant les énergies renouvelables, contient des aspects problématiques. Le plus notable d’entre eux est sans doute de ne pas être à la hauteur des enjeux. Il est évidemment nécessaire de développer des énergies indigènes renouvelables, mais cette loi ne questionne pas réellement notre consommation d’électricité et favorise l’illusion d’une croissance verte vertueuse.
Le 9 juin, nous voterons OUI à cette loi, parce que nous ne sommes pas pour la politique du pire, même si nous appelons à un réel plan de sortie rapide des énergies fossiles et de réduction de la consommation d’électricité.