STOP À LA HAUSSE DES PRIMES !
Depuis 20 ans, les primes d’assurance-maladie ne cessent d’augmenter (+ 159 %). Cette explosion des primes pèse toujours plus sur les ménages pour qui les fins de mois sont difficiles et l’accès aux soins n’est pas garanti. Aujourd’hui, plus d’une personne sur cinq renonce à des soins pour des raisons financières et met ainsi sa santé en danger ! Pour résister à ces hausses, il est temps de construire une mobilisation populaire contre cette véritable arnaque à grande échelle. Le premier pas est de lancer une pétition pour demander un moratoire sur la hausse des primes et la création d’une caisse unique et publique. L’objectif est de récolter le plus de signatures possibles d’ici au dimanche 22 octobre.
Pour un moratoire sur la hausse des primes !
Dans l’immédiat, le Conseil fédéral doit à tout prix enrayer l’explosion des prix qui étrangle les ménages. La nouvelle hausse annoncée de 8.7% des primes d’assurance maladie qui vient s’ajouter à l’élévation des prix des denrées alimentaires, des loyers et de l’énergie est tout simplement celle de trop. L’Union Populaire demande un moratoire immédiat sur la hausse des primes pour éviter des conséquences catastrophiques pour la population.
Pour une caisse unique et publique !
Le système actuel est un échec total : le prix prohibitif des primes, un système de franchises et de participation hautement problématique, des transferts d’assuré.e.s de plus en plus en nombreux engendrant des milliards de pertes et le renoncement aux soins pour des raisons financières. Face à cette situation, il est nécessaire de changer de système. L’Union Populaire propose la création d’une caisse unique et publique qui serait fiancée sur le modèle de l’AVS par des cotisations partiaires. Les avantages liés à cette proposition sont nombreux : réduction des coûts liés à la concurrence, des frais publicitaires, un plus grand contrôle démocratique et la participation des employeurs. Cette participation des employeurs est à notre sens centrale, car pour l'instant, ils ne contribuent pas du tout à la prise en charge des coûts de la santé. Or les salarié.e.s passent la majeure partie de leur vie au travail en y laissant, pour nombre d’entre elles et eux, leur santé. Il est à notre sens donc nécessaire et juste que les employeurs participent aussi à cet effort collectif.
Pour un élargissement de la couverture !
L’assurance maladie actuelle pose également des problèmes en termes de prise en charge des soins. En effet, toute une série de soins élémentaires participant à la bonne santé générale de la population ne sont pas couverts : soins dentaires, lunettes, moyens de contraception. La refonte du système d’assurance maladie doit donc s’accompagner d’une extension de la couverture pour l’ensemble de ses soins, mais aussi d’une abolition des franchises et de la participation.
Parce que notre santé vaut mieux que leurs profits, le 22 octobre, votez et faites voter pour Ensemble à Gauche-Liste d’Union Populaire.
Pour l’Union Populaire
Pablo Cruchon : Pablo.cruchon@gmail.com 0798006873.