Un large groupe de personnes issues de la gauche politique, des syndicats et du monde associatif genevois, rejointes par une large majorité des membres élus d’Ensemble à Gauche au Conseil National, au Grand Conseil et au Conseil municipal de la Ville de Genève, ont décidé de lancer une LISTE D’UNION POPULAIRE (LUP) pour les élections cantonales du 2 avril 2023.
Cette liste comprend aujourd’hui 53 candidatures. Elle est paritaire, rassemble des activistes de tous âges, de 24 à 78 ans, avec une moyenne de 47 ans. Elle est représentative de nombreux secteurs en lutte du monde du travail, en particulier de la santé, de l’enseignement, de l’industrie, du commerce, de la restauration, de la culture et de la recherche. Elle compte aussi plusieurs secrétaires syndicaux.
Notre campagne s’organise de façon transparente, démocratique et ouverte, ce qui lui permet de gagner chaque jour de nouveaux soutiens. Son objectif est de rassembler largement les milieux populaires autour de réponses concrètes aux difficultés que nous rencontrons pour que nos vies changent au quotidien.
Nous défendons les 10 propositions suivantes, réalisables au niveau cantonal, qui ne dépendent que d’une volonté politique :
Comment financer ces mesures ? En taxant les gros actionnaires comme tout le monde ; en imposant un peu plus la part des fortunes et des héritages qui dépasse 3 millions et les revenus de plus de 250 000 francs ; en demandant aux employeurs de contribuer plus au financement des crèches et des TPG.
La Liste d’union populaire appelle tous les groupes et personnes de la gauche combative à se rassembler sur une même liste. Ensemble, nous encouragerons les résistances populaires sur les lieux de travail et dans les quartiers, nous nous renforcerons au parlement et nous battrons en brèche le démontage social et le laisser-faire environnemental que prépare la droite pour les cinq ans à venir. Nous montrerons qu’une autre vie est possible.
https://www.union-populaire.ch/tous-les-candidats