signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

Journal de l'Union Populaire n°4: LPP21, LE REJET S’IMPOSE LE 22 SEPTEMBRE !

June 6, 2024
Télécharger le journal en PDF
Le 22 septembre prochain, nous nous prononcerons sur une nouvelle péjoration de la prévoyance professionnelle qui ne fait qu’aggraver les insuffisances criantes du 2e pilier.
LPP21 bétonne les bénéfices des assureurs privés et les « frais de gestion » exorbitants de la prévoyance professionnelle (plus de 10% des cotisations engraissent les « gestionnaires »). Elle ne réduit pas les primes de risques (décès, invalidité) trop élevées dont les excédents sont captés par les assureurs privés et leurs actionnaires. Ces profits sont réalisés aux dépens de nos futures retraites. La droite, qui a toujours combattu la hausse des cotisations paritaires pour l’AVS, applaudit des deux mains l’augmentation prévue de celles de la LPP, évaluée pourtant à 2,1 milliards de francs par an, parce qu’elle nourrit le business juteux des assureurs.
Cette contre-réforme imposerait une baisse de 6,8 % à 6 % du taux de conversion pour la part obligatoire du 2e pilier, qui établit le montant des rentes en fonction du capital accumulé. Ainsi, une épargne de 200 000 frs ne garantirait plus qu’une rente annuelle de 12 000 frs, au lieu de 13 600 frs, soit une baisse de 12 %. En revanche, les cotisations augmenteraient, plus particulièrement pour les moins de 35 ans.
La droite prétend que la réforme avantagerait les femmes : accès au 2e pilier dès un revenu de 19 845 frs (au lieu de 22 050 actuellement) et diminution de la déduction de coordination pour les plus bas revenus (à 20% au moins du salaire AVS). Cela conduirait en réalité à une hausse des cotisations et à une baisse des salaires nets sans aucune garantie d’augmentation du montant des rentes futures. Ceci n’a pas empêché les deux co-présidentes de « Alliance F, la voix des femmes dans la politique suisse », la verte Maya Graf et la verte-libérale Kathrin Bertschy, de soutenir ces mesures.
Les femmes subissent des discriminations salariales, encore aggravées du fait qu’elles travaillent plus souvent à temps partiel pour assurer l’essentiel des tâches ménagères, d’éducation et de care. Les mesures annoncées ne feraient qu’aggraver ces discriminations. En effet, les femmes cotiseraient plus pour des rentes très insuffisantes.
La magnifique victoire d’une 13e rente AVS montre le chemin. Seule une forte mobilisation des classes populaires sera en mesure de couler cette nouvelle arnaque du 2e pilier.
Au-delà, nous continuerons sans relâche, comme nous l’avons fait au Conseil national, à défendre la seule véritable réforme du 2e pilier en mesure de garantir des retraites suffisantes, sûres, solidaires : son intégration à une AVS massivement renforcée qui pourrait garantir des rentes représentant 75% du dernier salaire, d’un minimum de 4000 frs à un maximum de 8000 frs.
Le Comité de l’Union Populaire