signez la petiton
Ouvrir

devenir membre

X

+41 (0)
Boulevard Carl-Vogt 841205 GenèveTel :

+41 22 595 03 00
info@union-populaire.ch
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Budget 2023
No next post
Actu. suivant
article suivant
No next post
Retour à la liste

L’Union Populaire soutient les enseignant.e.s du Cycle en lutte pour des conditions de travail et d’enseignement dignes !

February 6, 2024

En ce deuxième jour de grève, l’Union populaire tient à communiquer son plein soutien aux enseignant.e.s du Cycle en lutte depuis lundi matin pour défendre des conditions de travail et d’enseignements dignes. Malgré la répression gouvernementale faite de menaces de dénonciations pénales, de l’imposition d’un service minimum parfaitement illégal et de mises sous pression individuelles, la mobilisation a été exemplaire. Une bonne nouvelle dans un contexte social et politique dégradé.

Une lutte légitime et nécessaire …

Refuser l’augmentation du temps d’enseignement de 2 voire de 6 heures par semaine est une revendication non-seulement légitime, mais absolument nécessaire. Légitime car elle s’oppose à une dégradation importante des conditions de travail pour les enseignant.e.s qui ouvrirait la porte à d’autres attaques sur le temps de travail (42h). Nécessaire car cette augmentation se traduira notamment par une diminution du temps des enseignant.e.s à disposition pour le suivi social des élèves et des familles. C’est donc in fine la qualité des prestations aux familles genevoises qui est attaquée par la ministre PLR Anne Hiltpold.

Mais aussi décisive.

Au-delà de l’attaque contre les enseignant.e.s et l’éducation publique, ce combat prend racine dans le contexte d’une large offensive de la droite contre les conditions de travail de la fonction publique et les prestations de l’Etat : licenciements facilités, réduction de la formation des enseignant.e.s, augmentation du temps de travail, lois pour limiter l’engagement de personnel et les dépenses publiques et cadeaux fiscaux aux plus riches. Face à ce cycle antisocial qui s’ouvre, la mobilisation des enseignant.e.s du cycle est la première résistance du mouvement social. L’avenir de cette lutte est donc décisif dans le rapport de force qui se construit face aux forces bourgeoises et réactionnaires de notre canton.

Un gouvernement voyou

Face aux grévistes, le gouvernement cantonal a opté pour une gestion autoritaire et inacceptable de cette contestation. En refusant le dialogue et en n’hésitant pas à faire usage de menaces, d’intimidations, mais aussi de pratiques illégales comme l’imposition d’un service minimum, le gouvernement se comporte comme un vulgaire patron voyou. L’Union Populaire appelle tous les salarié.e.s en lutte  à faire usage de leurs droit de grève, de ne pas céder face à ces méthodes indignes d’un gouvernement cantonal. L’Union Populaire demande également au gouvernement d’y renoncer, de respecter le droit de grève et d’ouvrir immédiatement des négociations avec les syndicats et associations professionnelles concernés.

Appel à soutenir concrètement le mouvement

L’Union Populaire appelle tous ses membres et sympathisant.e.s à soutenir ce mouvement par tous les moyens possibles. Soutenez notamment l’auto-organisation des parents afin de permettre à tout le monde de retirer les enfants de l’école durant cette semaine, venez aux rassemblements publics, envoyez des mots de soutiens aux enseignant.e.s, écrivez à Anne Hiltpold pour demander le retrait de sa réforme. Ensemble nous sommes fort.e.s !