.png)
Le Conseil administratif de la Ville de Genève propose un véritable budget d’austérité. Il prévoit des coupes dans les institutions subventionnées, des suppressions de postes et des attaques brutales contre les salaires de la fonction publique. Notre groupe s’y opposera, nous soutenons la mobilisation de la fonction publique, en grève aujourd’hui.
Le budget prévoit le gel des mécanismes salariaux de la fonction publique. Mais devant la mobilisation de la fonction publique, le Conseil administratif a pris peur et il propose désormais de supprimer la prime d’ancienneté. Il s’agit d’un mécanisme transitoire, négocié entre les syndicats et la ville, qui concerne les personnes engagées avant la refonte de la grille salariale en 2011. Il a été mis en place pour éviter des pertes de salaire pour les personnes qui ont commencé leur carrière sous le régime de l’ancienne grille, qui prévoyait une progression salariale plus linéaire. Concrètement, cela représente des montants pouvant dépasser 2000 francs. Il s’agit donc d’une baisse conséquente de salaire, qui pénalisera tout particulièrement les petits revenus de la fonction publique.
La manœuvre est injustifiable, le CA tente ainsi de diviser le personnel, en concentrant la facture de 4 millions sur 1’300 personnes environ, afin de saper la mobilisation des salarié-es. Le fait de demander des économies aux seules personnes engagées avant 2011 est parfaitement injustifiable. Pourtant, la majorité de la droite, mais aussi le PS et les Verts semblent se rallier à cette baisse de salaire. Le groupe EàG – UP s’y opposera fermement. Le déficit est engendré en premier lieu par la baisse de l’imposition sur les bénéfices des entreprises (RFFA), qui a eu comme principal effet l’explosion des dividendes, qui ne sont que partiellement imposés. Il est inconcevable de faire payer la facture aux salarié-es.
Le budget prévoit également la suppression de près de 50 postes, ce qui entraînera une diminution des prestations à la population et une surcharge pour le personnel. Il contient également de nombreuses coupes, dans les subventions, notamment pour la solidarité internationale. La culture est particulièrement touchée, avec une baisse de 2% des subventions des principales institutions. Cela concerne aussi le Muséum d’Histoire Naturelle et les Conservatoire et Jardin Botaniques, deux institutions qui jouent pourtant un rôle essentiel pour l’étude et la protection de la faune et de la flore.
Le groupe Ensemble à Gauche – Union Populaire s’opposera à ce budget. Nous refusons de faire des salaires une variable d’ajustement. Nous dénonçons des coupes qui vont nuire aux services publics, aux prestations à la population, à la protection de l’environnement et à la culture.